Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'y Habite

  • : Le blog de beaute-de-dame-nature.over-blog.com
  • : Photos en Haute-Savoie et depuis fin 2010 de Villasavary dans l'Aude de son patrimoine de ses évènements
  • Contact

  • Chantal 74 - 11
  • Passionnée par la faune, la flore, le photo et maintenant par le patrimoine du pays cathare,  je partage avec vous ce que j'aime ainsi que la vie dans mon village
  • Passionnée par la faune, la flore, le photo et maintenant par le patrimoine du pays cathare, je partage avec vous ce que j'aime ainsi que la vie dans mon village

Villasavary - 11150

Blasons de Villasavary1

 

 

 

 


Agrandir le plan

Recherche

VIE LOCALE

Commune de Villasavary

 

 

Raymond Augé

 

Lucienne Kaminsky

lucienne.kaminsky742@orange.fr

 

 


Ma Boite À Articles

Les bannières sont d'une Aminaute

A MEDITER ...

Air, Terre et Mer nous devons protéger ...
Car Dame Nature, c'est notre liberté ...

Quand l'homme n'aura plus de place pour la nature, peut-être la nature n'aura-t-elle plus de place pour l'homme
Stefan Edberg

Référencement

Accueil du Blog

Beaute-de-dame-nature

 

PHOTOS sur WordPress

http://villasavarymonvillage.wordpress.com/

Villasavary.1-copie-1


 

 

29 septembre 2011 4 29 /09 /septembre /2011 17:45

C'est en 1790 que furent créés les 83 départements divisant la France. Le département de l'Aude naquit de la province du Languedoc  Besplas, une agglomération fondée au milieu du XIIème siècle fut pillée par les huguenots puis démollie en 1588.


C'est pendant la Révolution que Besplas fut rattaché à VILLASAVARY.

La Chapelle est "dite de Besplas" car son vrai nom est la la Chapelle Saint-Martin-de- la-Salle. Elle est la plus ancienne de la région existant déjà au milieu du XIIème siècle. Cette chapelle a été le témoin de nombreux évènements et non des moindres: les Croisés de Simont de Montfort, le Prince Noir, des hardes pillardes de routiers, bandes huguenotes et ligueuses  sont passés auprès de ses murailles. Si les pierres pouvaient parler, elles auraient bien des détails de l'histoire à nous livrer.

 


C'est en 1999 que la commune de Villasavary obtient l'inscription de la chapelle à l'inventaire supplémentaire des momuments historiques. La commune engagea de nombreuses campagnes de rénovation et après la couverture puis les façades, c'est l'intérieur qui subit de nombreuses restaurations. L'intérieur de la chapelle sera le thème de mon prochain article



Chapelle-de-Besplas-exterieur-2--3-07-2011.jpg

Chapelle-de-Besplas-exterieur-1--3-07-2011.jpg



Chapelle-de-Besplas-exterieur-3--3-07-2011.jpg



Chapelle-de-Besplas-exterieur-4--3-07-2011.jpg

 

Photos Chantal Boddaert

sources: Office du Tourisme intercommunal

 11270 Fanjeaux

Etude de valorisation du Patrimoine historique et Naturel

aimablement prêtée par la Mairie

Chronique du Villasavary en Lauragais Audpos de Jacques Alberny

Edition Elbio Mazet

 

link: Villasavary



Partager cet article

Repost0

commentaires

L
<br /> Comme je les aime ! Et l'intérieur est très beau.<br /> <br /> Bisssssssssssssss<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'aime ces lieux chargés d'histoire ! Elle est superbe !<br /> Bisous tout plein Chatou !<br /> <br /> <br />
Répondre
@
<br /> Bonjour Chantal<br /> Un très bel édifice.<br /> Je te souhaite une belle journée et j'espère que tu es en forme.<br /> Bisous<br /> @lain<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Une très jolie chapelle, avec de magnifiques décorations...en plus, elle est très bien entretenue..un havre de paix dans cette petite ville qui est la tienne maintenant..grosses bises Chantal, à<br /> bientôt :0010:<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonsoir ma douce Chatou<br /> Toutes mes excuses pour ce passage tardif ,j'ai eu une panne d'internet<br /> Bonne soirée ma puce avec tous mes plus gros bisous<br /> Méline<br /> <br /> <br />
Répondre
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -